LE TEMPS DE LA MARCHE
EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES D'ERIC BOURRET

EXPOSITION : DU 15 JUIN AU 12 OCTOBRE 2015

 

Le temps de la marche est une série photographique réalisée par Éric Bourret durant trois hivers, sur les montagnes Sainte-Victoire, Sainte-Baume et les Alpilles.
Une trentaine d'images flirtant entre poésie et regard documentaire, nous faisant découvrir une Provence hivernale, aux couleurs ténues et aux sommets enneigées...

en savoir + :
http://cabinetdimages.blogspot.fr/

 


EXPOSITION MAHÉ BOISSEL

VERNISSAGE : MERCREDI 5 NOVEMBRE à 18h30
EXPOSITION : JUSQU'AU 10 JANVIER 2015

 

"J'ai rencontré le travail de Mahé Boissel il y a des années dans la collection des Sotta, à Allauch.
Je me rappelais une peinture exubérante et joyeuse avec une palette chatoyante. Féminine et presque enfantine.
J'ai découvert, récemment, dans son atelier, un tout autre univers. Effectivement, la palette est colorée, la peinture joueuse et les sujets surtout féminins mais je regarde ici des oeuvres fortes, parfois violentes. Scènes au nudités crues, contes à ne pas raconter aux enfants, femmes violentées. Et pourtant, le traitement pictural est "joyeux". D'où ce sentiment peut-être d'avoir affaire à une peinture dite singulière. On n'est bien face à un travail singulier, au sens de différent, de déroutant.
Mais pas de cet art singulier, à mi-chemin entre l'art brut et l'art naïf. La peinture de Mahé Boissel est trop érudite, riche de connexions culturelles, de références, pour être qualifiée de "singulière".



Cette exposition propose des oeuvres de périodes différentes, dessins, peintures et encres, qui permettront d'entrer dans cet univers aux sens et aux facettes multiples."

Justine Flandin, commissaire d'exposition.
http://cabinetdimages.blogspot.fr/


EXPOSITION DAVID LELIÈVRE
Porosités
- peintures, dessins, encres, lavis

 

VERNISSAGE : MERCREDI 25 JUIN à 18h30
EXPOSITION : JUSQU'AU 7 SEPTEMBRE 2014

Le travail tout en finesse de David Lelièvre explore sans cesse de nouvelles techniques (encres, lavis, trous, peintures) qui font de ses œuvres sur papier un univers à la fois subtil et intense. Porosités est le titre de cette exposition toute en nuance de gris et de noir, que des touches de couleur vives ponctuent et illuminent.

Organique et charnelle, cette abstraction résonne étonnamment dans l'univers de l'imagerie médicale.

Ancien professeur d'arts appliqués, il se voue maintenant totalement à sa création et nous sommes heureux de lui offrir l'espace si atypique de notre cabinet d'images pour montrer son travail récent et des créations plus anciennes. Cette exposition propose des oeuvres petit et grand formats d'une esthétique rare, à découvrir sans retenue tout l'été.

A retrouver sur : www.dalidlelievre.fr


EXPOSITION IVANA BORIS, photographe

VERNISSAGE : MERCREDI 26 MARS À 18H30
EXPOSITION : JUSQU'AU 17 MAI 2014

Ivana Boris expose au cabinet d'Images trois séries photographiques récentes : Rituels originels, Lybie et Désir de beauté. Des images aux tonalités très contrastées et à l'esthétique portée par une composition pure.

Née en Italie et habitant Monaco, elle a déjà exposé en Italie, Allemagne, ainsi qu'à Paris, Toulouse et Nice.

“Sa vie entretient une tension continuelle entre une fureur de création que rien ne retient et une méthode extrêmement rigoureuse, aux exigences presque incroyables.“
Alain Renner Vice-président Sotheby's France

Comissariat : Justine Flandin


 

VERNISSAGE : MARDI 15 OCTOBRE À 18H30
EXPOSITION : JUSQU'AU 30 NOVEMBRE 2013

Série photographique de Pascal Grimaud prise entre 2005 et 2008.
Burkina Faso, Comores, Madagascar, Sénégal et Togo.

Pascal Grimaud vit à Marseille.
Maiden Africa fait l'objet d'un ouvrage monographique publié par Images en manoeuvre.
Texte de l'écrivain malgache Raharimanana.

Photographe marseillais, il travaille à l'argentique et effectue ses propres tirages - lumière exceptionnelle et traitement des couleurs incroyable, pour ses portraits et paysages qui laissent transparaitre de vraies rencontres, de vrais moments d'échange.

Comissariat : Justine Flandin

plus d'information sur l'exposition :
http://cabinetdimages.blogspot.fr/p/blog-page_31.html


Le Cabinet d'Images est un  nouveau lieu d'art contemporain atypique, puisqu'il prend place dans un Cabinet d'imagerie Médicale, à Draguignan dans le Var.
Une aventure étonnante qui a pu voir le jour grâce à la passion pour l'art de l'équipe médicale et leur envie de la faire partager aux patients et à leurs employés.
Cinq expositions seront proposées chaque année. Peintures, sculptures et photographies prennent place dans tous les espaces de ce Cabinet d'Images.


"Que vient faire l'art dans un cabinet médical ?

L'art est depuis longtemps reconnu pour ses qualités thérapeutiques. La pratique artistique amène soulagement, détachement et est un des moyens pour les patients d'exprimer leurs souffrances ou leurs peurs.
Mais, pas seulement... La vision d'œuvres, la rencontre artistique donnent aussi place à une sensation de mieux-être. L'art est accueilli, aujourd'hui, avec intelligence dans certains hôpitaux, pour offrir aux résidents un espace d'espoir. Utile pour les patients, il l'est également pour le personnel médical qui travaille, alors, dans un environnement plus apaisant.

Exposer de la peinture dans une salle d'attente permet de rendre ce moment plus doux. La salle n'est plus un entre-deux inquiétant mais un espace qui a une entité propre, qui permet de vivre autre chose qu'une froide attente.

 Le lien entre l'image artistique et la radiologie est fort. Faire des images du corps puis les interpréter, les "lire" est le travail du radiologue. Pas des images artistiques, certes, mais des images lumineuses, contrastées, donnant sens, donnant espoir. Être radiologue, c'est créer des images et savoir les regarder. Une médecine de l'œil, du regard."


EXPOSITION JEAN-PIERRE NADAU
Dessins à l'encre de chine noire sur papier et toile, de tous formats
Exposition du 3 juin au 2 août 2013

Nous avons le plaisir de vous faire découvrir les oeuvres singulières du dessinateur Jean-Pierre Nadeau, exposées pour la première fois à Draguignan. Après avoir été montrées à Miami, New-York, Paris, Kyoto, elles prennent place dans notre cabinet d'images.
Un voyage dans le délire d'un artiste dont la technique d'une précision folle développe un graphisme jouissif exubérant.

http://www.polysemie.com/FR/pages/155.html


EXPOSITION MARC GIRAULT
Peintures et aquarelles
Exposition du 7 mars au 24 mai 2013

Pour cette cinquième exposition au Cabinet d'images, nous invitons le peintre et aquarelliste Marc Girault.
Artiste marcheur, arpenteur haut-alpin, Marc Girault expose "ses" montagnes. L'exposition "d'une rive à l'autre", passant de l'abstraction à la figuration, entre huiles et aquarelles, propose un voyage lumineux sur les cimes. Une évasion vers un ailleurs sublimé.

www.marcgirault.com

http://cabinetdimages.blogspot.fr/p/blog-page.html


EXPOSITION ALAIN BOGGERO AU CABINET D'IMAGES
DRAGUIGNAN - AUTOMNE 2012

 
http://cabinetdimages.blogspot.fr/p/expo-alain-boggero.html


EXPOSITION LAURE FERMIGIER AU CABINET D'IMAGES
DRAGUIGNAN - PRINTEMPS 2012

Laure Fermigier est une femme peintre qui propose ici plusieurs de ses séries, dont en particulier son travail autour du Verrou de Fragonard.

http://cabinetdimages.blogspot.fr/p/expo-laure-fermigier.html

 


EXPOSITION PIERRE BLANCHARD AU CABINET D'IMAGES
DRAGUIGNAN - HIVER 2011-2012


http://cabinetdimages.blogspot.fr/p/expo-pierre-blanchard.html

"Les peintures de Pierre Blanchard sont a priori éloignées de la médecine. Mais, abstraites, vibrantes, colorées, elles sont faites de contrastes et de lumières suggérant des paysages imaginaires, amenant à des ailleurs rêvés. Comme ces contrastes et ces différences de densité permettent au radiologue d'interpréter les images médicales, images qui restent purement abstraites pour un œil profane.
Pierre Blanchard travaille ses toiles, par couches successives de peintures, rincées puis recouvertes, tels ces balayages (scanner, par exemple) qui reconstituent par couches, par strates, nos intérieurs.

Depuis plusieurs années, Pierre travaille sur la couleur, le rythme et la lumière. En 2009, il a développé une nouvelle expression uniquement basée sur le noir et le blanc. Des dégradés ténus qui subliment la construction de ses toiles. Ce nouveau regard souligne la force et la richesse de son travail. En gommant l'apparat de la couleur, il renouvelle la création du peintre, lui offre une nouvelle dimension.
Et c'est cette œuvre là, véritablement, qui a fait lien, qui a suscité une rencontre entre lui et le médecin, habitué aux noirs et blancs de l'imagerie médicale.

Des toiles en couleur, riches et joyeuses et quelques unes de sa série blanche et noire.
Un désir de partage et d'échange.
De rencontre."

Justine Flandin – Commissaire d'exposition pour le Factotum

http://cabinetdimages.blogspot.fr/